Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 00:03

C'est le nom de la chanson de Ben Caplan (encore lui) qui m'a inspiré le dessin suivant. Attention ça change de ce dont vous avez l'habitude. Je me suis affranchie (enfin !! ) de quelques principes trop contraignants type : les détails, les murs droits...

Le véritable focus était sur la musique de l'artiste sus-cité qui passait en fond.

 

Ben-Caplan-5.jpg

 

Autant le dire desuite, c'est une nouvelle façon de travailler.

Ce qui change par rapport aux précédent, c'est la construction du dessin. Je suis partie sur une feuille de papier ombre. Après avoir réalisé le tracé et je suis partie du sombre pour éclaircir progressivement l'ensemble du dessin. J'ai passé beaucoup de temps à travailler les demi-teintes sombres, en couches successives de plus en plus claires. La lumière ne m'a pris qu'une heure, à la toute fin. C'est ce qui donne tout son effet au dessin.

 

Voici le pas à pas rapide en 3 étapes :

 

pas à pas under control

 

1. Délimiter grossièrement les zones d'ombres et de lumières

 

2. Détail et travail des ombres, sans jamais poser la lumière (oui je sais, c'est difficile !). Les subtilités présentes dans les demi-tons de l'ombre vont définir toute l'ambiance du dessin. Ici, pas besoin de rentrer dans le détail. Suggérer les formes avec des taches de couleur est suffisant.

 

3. Poser les lumières, avec des couleurs plus claires ou simplement plus vives.

Attention, la lumière, c'est comme les épices ! Si on en met un peu, cela relève les contrastes et fait ressortir le dessin. Si on en met trop, elle sature et détruit toute la composition.

 

 

Voilà pour le principe global.

Reste à l'appliquer aux dessins suivants maintenant ! :)

 

Infos : Pastel secs, 50 x 65 cm, 20h

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Toiles
commenter cet article

commentaires