Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 11:33

Voici ma dernière toile. Créée de toute pièce ! Longuement imaginée à partir d'une photo que j'ai prise au Canda, d'endroits où j'ai vécu et d'impressions ressenties en forêt. D'où son nom : Spirit of the forest (Esprit de la forêt)

Le véritable tableau est plus lumineux et plus doux (difficle à rendre sur photo désolée), et je dois avouer que j'ai du mal à m'en détacher. En cette période un peu difficile, ses couleurs m'apaisent. La magie des couleurs et de l'art thérapie ^^

 

spirit of the forest

 

Pour les techniques de travail... je peux vous parler un peu des couleurs. Il y en a 5 :


- jaune cadmium pour mettre de la lumière dans le vert.

- vert feuille pour avoir un vert vivant (encore plus si associé au jaune)

- vert hooker foncé pour donner un côté émeraude aux feuillages et pour foncer le vert feuille

- rouge cadmium foncé car mélangé au jaune cadmium on obtient des ocres (couleur terre) lumineux, et mélangé au vert feuille et au vert hooker, on obtient des marrons profonds parfaits pour avoir des ombres vivantes.

- blanc de titane pour avoir la lumière. Son utilisation fut délicate car il a tendance à écraser les autres couleurs et à leur enlever leur lumière. Mais en intégrant le jaune et le vert feuille, l'effet est très doux sur le tableau.

 

Pour le reste, un peu de réflexion sur le sens de la lumière, et beaucoup de feeling. Rien n'a été vraiment réfléchi, si ce n'est sur le moment.

Je fais néanmoins une parenthèse sur l'utilisation des couleurs complémentaires. L'intégration du rouge dans mon tableau a un but précis : sublimer la couleur verte par contraste. Apporter la complémentaire dans un tableau équilibre les teintes et les rends plus vivantes. Le vert est plus vert à côté du rouge, le jaune plus jaune à côté du jaune, le bleu plus bleu à côté du orange.

Par exemple, utilisez le jeu des complémentaires dans les ombres, et elles seront soudain plus vraies et plus profondes que si vous mettez du noir qui absorbe la couleur d'origine.

 

Voilà pour l'astuce !

 

infos:

acrylique

toile lin 40 x 80

6h

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Toiles
commenter cet article

commentaires

Heli 08/12/2010 14:25


Merci pour les explications, la toile est sublime!


Aimée 05/12/2010 20:26


Très bonne explication,pour cette toile en acrylique.
Les ombres et les lumières,sont respectés.
J'aime beaucoup....C'est très bien réussit.
A bientot.Aimée


Thibaut 05/12/2010 18:32


Ahah ce tableau ne m'étonne pas de toi! bien au contraire je suis surpris que le thème ne soit pas apparu avant. Il me fait pensé à toutes tes histoires dans la forêt à coté de chez vous que tu me
racontais!