Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 21:25

 

 

Cette perspective à un point est parfois appelée « perspective à centre parallèle » et c’est la forme de perspective linéaire la plus simple. Sa caractéristique est de n’avoir qu’un seul point de fuite (PF) placé sur la ligne d’horizon.

 

 

 

train 3-copie-1

Voici expliquées en détails, les différentes étapes de la construction de cette perspective. Elles sont accompagnées d'illustrations faites maison !  

 

Si malgré tout, vous vous embrouillez ou avez des questions par rapport à un dessin ou un modèle, n'hésitez pas à me demander.

 

 

 


 

 

 

Les différentes étapes à travers un exemple : le train à vapeur.

 

1. Sur le support, il faut impérativement repérer la ligne d’horizon (LH), les lignes de rive (LR), qui correspondent aux bords verticaux du support, et la ligne de sol (LS), qui représente le bord inférieur du support. Ne pas oublier de situer le point de fuite, même si celui-ci se situe en dehors du support.


 

2. La partie frontale du volume gardera toujours ses lignes parallèles avec les lignes de rives (LR) et la ligne de sol (LS) ou ligne d’horizon (LH). Seul un côté du volume aura des lignes convergentes qui se rencontrent sur le PF.


Pour un paysage, toutes les lignes vont-elles aussi vers un PF unique.

Nous obtenons le résultat ci-dessou (clic pour agrandir).

train-1.jpg


3. Dessiner l'objet dans son volume, tout en respectant la règle énoncée précédement. Toutes les lignes qui vont "vers le fond" du paysage doivent se rejoindre au point de fuite. Vous noterez que la fumée aussi suit la perspective.


Nous obtenons le résultat suivant.

train-2.jpg

Note : Pour ce qui est de la notion de distance entre les piquets de la clôture de droite ou la taille des wagons, je vous invite à lire un astuce qui se trouve en bas de page. 


4. Effacez les lignes de construction et remplissez votre dessin.


train 3

 

La notion de perspective est présente PARTOUT. Il faut bien la comprendre pour toujours la garder à l'esprit. Sans impliquer de faire à chaque fois du dessin architechtural, ses concepts de base vous permettront de réaliser des oeuvres cohérentes, avec un belle dimention et du relief. Et vos maisons n'auront plus jamais l'air bancales !

 

Maison.jpg

 

A vos crayons !!

 

 

 

 

Voir aussi :

Perspective, construction d'une maison

 

Astuces:

Calcul des distances en perspective

 

Retour:

Perspective, l'illusion de profondeur

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre
commenter cet article

commentaires

luceb 19/05/2010 20:49


très intéressant votre cours concernant la perspective. j'utiliserai pour mes réalisations. bien amicalement


Ambre 20/05/2010 08:20



Merci, il est là pour ça. Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à demander.


Bonne journée, Ambre