Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 00:00

Cette astuce s'adresse à ceux qui ont maîtrisé les principes de la perspective frontale d'un cube et d'un cercle.

Le but ici est de réussir à construire une arche.

 

Le tutoriel que je vous propose vous permettra de construire une travée formée de 4 arches. Il est plus complexe que les précédents et nécessite une bonne appréhension de l'espace.

 

Afin de faciliter la construction de l'arche, il est nécessaire de l'inscrire dans différents quadrillages. Le premier inscrit la partie arquée de l'arche dans un demi-cercle. Chaque quart de cercle peut donc s'inscrire dans un carré, comme dans le schéma ci-dessous :

 

arche--points-d-ancrage.jpg


 

Les points ABCDE sont des points d'ancrages qui permettent de tracer le demi-cercle et qui serviront de repère lors de la mise en perspective (cf. astuce : perspective d'un cercle).

 

 

La principale difficulté des dessins en perspective plus élaborés réside dans la quantité innombrable de traits de construction. Il est important de garder un dessin propre et net afin de conserver une vision claire de son dessin !

 

Le deuxième quadrillage, au sol, permet de placer plus facilement les piliers de l'arche. Pour chacune des étapes que nous allons détailler, ce petit quadrillage (vu de dessus et vu en perspective) servira de guide afin de bien situer les faces sur lesquelles on travaille.

 

arche-quadrillage.jpg

 

1. Tracer le quadrillage au sol en respectant la perspective voulue.


 

2. Construire les parties externes de la face frontale et de la face droite de la travée en s'aidant des points d'ancrage. 


arche-quadrillage-1.jpg

arche 1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Construire les arches apportant l'épaisseur des faces réalisées. Afin de placer facilement les nouveaux points d'ancrage, vous pouvez repartir de la structure précédente pour tracer les nouveaux traits de construction. N'hésitez pas à dessiner en transparence pour mieux positionner vos éléments !


arche-quadrillage-2.jpg

arche-2.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Maintenant que les deux arches frontales sont réalisées, nous allons construire les arches du fond. Il est souvent nécessaire à ce niveau de nettoyer un peu son dessin en effaçant les traits de construction devenus inutiles. 


arche-quadrillage-3.jpg

arche-3.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Un fois les faces internes dessinées, vous pouvez réaliser les faces externes. 


arche-quadrillage-4.jpg

arche-4.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Une fois toutes les faces dessinnées, vous n'avez plus qu'à nettoyer votre dessin. Vous obtiendrez le résultat suivant :

 

 


arche-5-copie-1.jpg

 

 


 

A voir aussi : Sommaire

Perspective frontale

Perspective d'un cercle

 Perspective d'une maison

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre
commenter cet article

commentaires

Mahina 18/11/2010 21:15


je ne pensais pas qu'il fallait faire des maths pour dessiner! sourire


jetetroll.net 20/01/2015 16:17

dsl,cool ta vie maintenant sucide toi vite !

Ambre 19/11/2010 01:09



Arf, j'avoue que là, on commence à toucher un peu à la géométrie... Exceptionnellement, la règle et l'équerre sont autorisées pour ce genre de dessin ;)