Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 22:26

Petit cours technique d'introduction pour le dessin des ombres. Un autre grand sujet qu'il convient d'aborder.


Tous les objets  qui nous servent de modèle présentent des zones des zones exposées à la lumière et des zones d'ombres. Vous n'êtes pas sans savoir que les jeux d'ombre et de lumière sont la base de l'expression et de la vie d'un dessin (-bientôt plus de détails-). Ce sont eux qui lui donnent tout son relief, son expression, son humeur... Voici donc un cour de basse présentant les différents types d'ombres et leurs valeurs.





Ombre Propre / Ombre Portée:


Comme dit précédemment, tous les objets qui nous servent de modèle pour le dessin présentent des zones plus ou moins exposées à la lumière. Leur contraste dépend de l'intensité de la source lumineuse. Sur un objet, les parties qui ne sont pas touchées par la lumière s'appellent les Ombres Propres.


Les objets étant eux-mêmes solides et opaques, ils s'interposent comme des écrans entre la lumière et une portion du plan sur lequel ils s'appuient. Les zones du plan ou des autres objets proches qui sont à l'abri de la lumière s'appellent les Ombres Portées.


ombres initial

Clic clic pour agrandir ^^



La valeur des ombres:


Une des difficultés dans la réalisation des ombres est qu'elles n'ont de limite toujours bien définie ni la même valeur partout. Voici quelques astuces pour rendre vos ombres plus réalistes.


Pour un volume cubique, l'ombre propre présente de légères atténuations tonales dans la zone centrale et une intensification de l'ombre près du point d'appuis. Son ombre portée est également plus sombre sur les bords et plus claire le long de la ligne qui la relie au solide.


ombre cubes

 


Pour un volume sphérique au contraire, il existe évidement une face plus claire le long de la limite de la zone d'ombre propre, tandis que l'ombre portée est plus intense au point d'appuis sur le plan.



ombre boules

Comme vous vous en doutez, les ombres se construisent en même temps que le dessin. Elles suivent des règles de perspective et de projection que nous verrons dans le cours suivant (-bientôt par ici !-)


En attendant, révisez vos cours sur la perspective :P

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Ombres
commenter cet article

commentaires

Malika 11/05/2010 23:25


Merci.