Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 12:38

 

Voici la suite de la liste des couleurs que j'estime indispensables à toute palette, quelle qu'en soit son orientation.

 

outremer  Bleu outremer : Il n'est pas aussi fort que le bleu phtalo, mais permet d'obtenir de superbes violets.
 cobalt  Bleu de cobalt : C'est une très belle couleur, très douce. Il est présent dans les ciels et donne de beaux marrons avec le rouge cadmium ou le vermillon.
 céruléum  Bleu céruléum : Ce bleu doux et clair est la troisième couleur primaire. Il est très utile pour obtenir des gris subtils. Il est présent dans les ciels et les reflets.
 ocre  Ocre jaune : C'est une couleur de terre discrète que l'on retrouve pourtant partout, en particulier dans les paysages.
 sienne  Terre de sienne naturelle : C'est une version plus foncée et légèrement plus rouge de l'ocre. Elle est excellente dans les mélanges pour obtenir des verts. Elle les rend plus riches et plus denses grâce à sa valeur plus foncée.
 terre ombre  Terre d'ombre brûlée : C'est comme l'émeraude, une couleur indispensable. Elle est cependant rarement utilisée seule. On l'utilise souvent à la place du noir car elle donne chaleur et profondeur aux zones foncées. On peut la substituer au rouge dans certains mélanges.
 peyne  Gris de peyne : C'est un gris bleuté qui deviendra vite indispensable pour toutes les parties situées à l'ombre. Comme la terre d'ombre, il est souvent utilisé à la place du gris. Les effets sont plus feutrés et légèrement plus froids.
 noir  Noir : Ce n'est pas une couleur naturelle ! Posé dans les ombres, il rend les couleurs plus fades. On lui préférera donc les terres ou les gris comme le gris de peyne. En revanche, s'il est utilisé dans les mélanges avec des jaunes, il permettra d'obtenir de très jolis verts.
 blanc  Blanc : De même, le blanc n'est pas une couleur naturelle ! Utilisé comme tel, il aura tendance à écraser les autres couleurs. Dans les mélanges, il permettra d'obtenir toute la gamme des couleurs pastel.

 

Inutile ici de repréciser qu'il est indispensable d'apprendre le nom des couleurs. Celles-ci sont la base et vous permettront de mieux vous repérer par la suite dans votre palette.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Couleurs
commenter cet article

commentaires

Alice 15/04/2017 13:36

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant. Pourriez-vous me dire quel blanc et quel noir vous conseilleriez ?