Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 21:12

 

Jamais les artistes n'auront bénéficié d'une palette de couleurs aussi riche qu'aujourd'hui. Mais le choix n'en devient-il pas trop vaste ? Quelles sont les couleurs vraiment indispensables et celles qui sont superflues ?

Le but de ce cours est de vous guider dans la conception de votre palette.

J'y présente les couleurs qui me semblent indispensables pour une gamme générale. Il va de soi que lorsqu'un artiste souhaite traiter un thème plus particulier (paysages, portraits...), sa palette de couleur devra être plus adaptée. Je reviendrais sur ces palettes particulières plus loin dans les cours.

 

Chaque peintre fini par créer sa propre palette, mais il y a des couleurs de base que l'on retrouve partout.

 

Voici la liste des plus importantes :

 

magenta
Rouge magenta : Ce rouge légèrement rosé est une couleur primaire. Il est indispensable et parfait pour nuancer les rouges et les bleus.
 cramoisi Cramoisi d'alizarine : Cette couleur est indispensable et considérée comme permanente. Elle possède un fort pouvoir colorant et est remarquable pour obtenir des violets, des lavandes, des roses lorsque l'on peint des fleurs. Vous en aurez également besoin pour obtenir de riches tons foncés.
 rouge cadmium Rouge cadmium clair : Cette couleur est un bon rouge de base qui fera toujours partie de votre palette. Il servira pour obtenir des marrons. Une couleur pratiquement équivalente est le rouge vermillon.
 orange Orange cadmium : Une teinte éclatante impossible à réobtenir par un mélange. Vous devez l'avoir sur votre palette. N'oubliez pas que les cadmiums sont des couleurs très fortes.
 jaune cad Jaune cadmium clair : C'est une couleur qui est semblable au jaune citron. Il est néanmoins plus chaud que ce dernier et sera parfait en sous-couche pour magnifier vos oranges, vos rouges et certains verts. 
 jaune naples Jaune de Naples : pour donner de la lumière dans vos ciels et sur toutes les parties touchées par le soleil.
 émeraude Vert émeraude : C'est le vert le plus couramment utilisé, et c'est celui que vous devrez choisir si vous n'en voulez qu'un. Il ne ressemble pas à un vert naturel, mais il est merveilleux dans les mélanges.
 vessie Vert de vessie : C'est un vert plutôt foncé que l'on retrouve dans tous les paysages. Mélangé à du jaune, il donnera la majorité des gammes ocres vertes présentes dans la nature.
 vert phtalo Vert phtalo : C'est une couleur magnifique et très saturée qui peut manquer de naturel. Difficile à utiliser dans un paysage, elle donne de superbes couleurs si elle est mélangée à du jaune.

 

 

Il est bien évidement fortement conseillé d'apprendre le nom de ces couleurs et de le retenir. Savoir les repérer rapidement vous sera d'une utilité sans fin.

 

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Couleurs
commenter cet article

commentaires

Thibaut 13/01/2011 21:26


question bête: je prenais le bleu pour une couleur primaire pourtant je ne la vois pas apparaître dans ta palette... on fait comment???


Ambre 14/01/2011 10:09



Parce que si tu lis correctement le titre, tu verras que les bleux (ainsi que les verts) ont pris le train d'article suivant ;)