Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 12:37

"C'est la rentrée !! " 

 

Combien de fois l'avez-vous entendu ? Et bien ce ne sera qu'une fois de plus !

Mais après avoir fait les courses pour les enfants, petits-enfants, frères et soeurs, il est temps de penser un peu à vous et à votre rentrée. La rentrée et toutes les reprises d'activités sont souvent l'occasion de faire le point sur le matériel de dessin qu'il reste au fond des placards.

 

J'ai pensé qu'un peu d'aide ne serait pas de trop. Alors je vais vous faire deux trois articles sur le matériel avant de reprendre vraiment les cours là où ils s'étaient échoués fin juin.

 

Je commence par un article sur le choix du papier afin de poser quelques bases historiques et des principes de base.

 

La petite histoire du papier 

Le papier est fabriqué pour la première fois en Chine vers la fin du 1er siècle. Le plus ancien papier fut daté de l'an -8.Il ne sert à l'époque que pour l'écriture. Depuis cette époque, le processus de fabrication n'a pas changé. Il se fait en deux étapes : la désintégration de la matière première dans l'eau pour obtenir des fibres de cellulose, puis la formation de feuilles lorsque la pâte obtenue est égouttée et séchée.

Le secret de la fabrication de papier de qualité restera chinois et japonais jusqu'au VIIIème siècle.

 

En l'an 751, des Arabes victorieux lors de la bataille de Talas font prisonniers plusieurs chinois et récupèrent ainsi cette précieuse connaissance. Le secret servira de support pour propager l'islam et conserver ses saintes écritures. C'est avec les invasions arabes que le papier arrive donc en occident. Il n'arrive en France qu'au milieu du XIIIème siècle !!

Le papier est alors un bien rare et précieux, et on y incorpore souvent des bouts de chiffons qui prennent du même coup de la valeur. Il paraîtrait que l'expression "se battre comme des chiffonniers" provient de là !

 

Comment choisir son papier ?

Le grammage donne l'épaisseur et la densité du papier. Nous nous servons du grammage en fonction de l'utilisation que nous souhaitons faire de notre papier.

 

  • Les papiers minces ont un poids inférieur à 40g/m²
  • Les papiers moyens sont entre 40 et 100 g/m²
  • Les papiers forts les plus courants sont entre 100 et 200 g/m²
  • Les papiers épais, entre 200 et 850 g/m² sont destinés à l'aquarelle.

 

Selon le dessin que l'on projette de faire et surtout les matériaux que l'on veut utiliser, il est souhaitable de choisir son papier comme ceci :

 

- Pour l'aquarelle, le papier ne doit pas avoir de densité inférieure à 250 g/m² afin de supporter l'humidification. Il existe aussi du papier de soie et du papier japonais aux effets spéciaux. On peut aussi utiliser des toiles, mais non apprêtées.

 

- Pour le pastel, il est nécessaire d'utiliser des papiers à la trame assez rugueuse, qui retiennent la poudre dans leurs fibres ou leurs creux. Pour plus de résultats, vous avez les Pastel Card qui sont légèrement abrasifs, ou le papier velours qui a un effet très doux.

 

- Pour le dessin au crayon, il est souhaitable d'utiliser du papier dit "vergé" d'un poids de 80 à 160 g/m². Un papier à dessin très lisse convient pour les tracés fins au crayon, tandis qu'avec un crayon gras, un fusain ou une sanguine, un papier grenu est mieux adapté.

 

- Pour les lavis, il faut un papier vergé (ou levin) qui supporte mieux les techniques humides à l'encre ou à la gouache. Son poids doit être compris entre 100 g/m² et 250 g/m².

 

- Pour les feutres, l'idéal est d'utiliser le papier Bristol ou Layout.

 

 

Pas de grandes découvertes donc dans cet article, mais savoir quoi écrire dans sa liste de fournitures pour la rentrée est toujours utile !!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Pas à pas ...
commenter cet article

commentaires

Josiane Leveque 07/09/2010 20:38


De bien précieuses informations qui seront bien utiles aux débutants pour toutes les techniques.
Les avantages et utilisations de l'une ou l'autre marque pourraient être aussi intéressantes!
D'avances merci , Josiane


Ambre 07/09/2010 23:24



A priori, je dirais que les avantages d'une marque par rapport à une autre dépendent de l'utilisation que vous comptez faire du papier.


Je sais c'est une réponse de Gascon :)


Je vais me pencher sur la question plus en détails promis.



Mahina 07/09/2010 19:47


merci pour cet article , je ne connaissais pas l'utilité des différents grammages, juste que je devais prendre du 300 pour l'aquarelle.
Tu n'as pas mis de lien pour le "papier recyclé maison"?


Ambre 07/09/2010 23:22



Ca y est, le lien est activé ! En avant le bricolage :)