Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 20:35

 

Le femme de Bronze

 

 La femme de Bronze m'a été inspirée par une photo prise dans Paris en 2009. J'avais beaucoup aimé l'attitude de la statue ainsi que les reflets bleus qui lui donnaient un cachet particulier. Je l'ai longtemps gardée en tête, sans jamais oser m'y attaquer. Finalement j'aime bien le résultat.

 

IMG353

 

 

Le femme de bonze a été réalisée au pastel à l'huile. Je continue dans ma lancée, mais cette fois-ci, j'ai pu travailler avce de l'essence de térébenthine !

L'essence a la particularité de diluer le pastel. Elle permet donc de meilleurs fondus au pinceau et un tracé plus fin et complexe que celui réalisé dans les précédents dessins.

Toute la difficulté réside dans le dosage : trop peu d'essence n'a aucun effet, mais trop d'essence dilue totalement la couche de pastel.

 

En ce qui concerne les couleurs, la teinte de base du bronze est de l'ocre jaune, déclinée avec de la terre brûlée (ou terre d'ombre) et du blanc.

Pour les reflets colorés il y a du jaune profond, de la terre de sienne (aux reflets rouges), du bleu outremer et du cyan (pour les oxydes).

Les reflets de lumière froide sont obtenus avec du vert de gris.

 

Pour les curieux, voici le pas à pas :

 

La femme de Bronze pas à pas

 

Infos : Pastel à l'huile sennelier, feuille A4 340g, environs 10h

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Toiles
commenter cet article

commentaires

Josiane Leveque 21/03/2013 17:42

Je suis admirative....! Superbe !
Josiane