Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 18:00

buste.jpgLes différents types de lumière sont importants dans la composition d'un dessin. Vous avez surement remarqué que selon l'éclairage, l'impression de volume diffère et les sentiments ressentis ne sont pas les mêmes. Par exemple, un visage éclairé de face sera neutre, lisse, quasiment sans aucun relief. Un visage éclairé par le dessous peut au contraire prendre une dimension très inquiétante.


Pas d'ombres sans lumières. Ce cours a donc pour but de vous présenter les différents types d'éclairage que vous pourrez trouver fréquemment.



Aspects physiques et psychologiques de la lumière

 

Pour bien comprendre la lumière, nous devons d'abord faire la différence entre son aspect physique et son aspect psychologique.


L'aspect physique de la lumière nous permet de connaître la forme et la dimension du corps : elle nous renseigne sur la forme de celui-ci. Elle permet de connaître sa forme, ses proportions, dimensions...


L'aspect psychologique de la lumière constitue pour nous un élément d'expression essentiel. Elle touche à l'interprétation, au ressenti défini plus haut. Selon que le modèle reçoit un éclairage fort, faible, doux, monotone, froid, il pourra exprimer en association avec d'autres facteurs, la joie, la tristesse, l'inquiétude, la paix ...


Les aspects physiques de la lumière

 

Nous disposons de deux types de source de lumière pour dessiner :


  • La lumière  naturelle : le soleil et la lune
  • La lumière artificielle : regroupe tous les autres types d'éclairage, de la bougie jusqu'au néon électrique.


Ces sources peuvent être utilisées séparément ou en les combinant. Selon leur utilisation, les ombres propres et portées seront projetées différemment. Le point de vue du dessinateur influe aussi sur cette projection, car notre position suppose que la forme des ombres portées soit affectée par la perspective. Nous verrons cela dans les prochains cours.


Les aspects psychologiques de la lumière

 

J'ai déjà expliqué plus haut que la lumière possède un pouvoir d'expression très important. Il existe quelques principes généraux à connaître qui permettent de mieux maîtriser cette expression :


  • La direction de la lumière
  • La quantité de lumière
  • La qualité de la lumière


En jouant sur ces trois aspects, l'artiste pourra décrire la forme des choses en donnant à son oeuvre un message qui lui est propre et obtenir un effet esthétique en répartissant harmonieusement les zones d'ombre et de lumière.

La direction de la lumière :

La lumière peut éclairer le sujet depuis différents endroits : haut, bas, sur le côté.... Techniquement, ces différents éclairages portent un nom. En voici la liste :



lumiere-frontale.jpg

Lumière frontale :

Elle arrive de face sur le modèle, laissant quasiment invisibles les ombres qui sont situées derrière le sujet. C'est un éclairage qui fait quasiment disparaitre le volume. Les éléments se distinguent de par leur couleur propre.

 Lumière oblique :

La lumière parvient au modèle sous un angle d'environs 45°.  Elle produit un effet de volume idéal et de profondeur et est la plus couramment utilisée. 

 lumiere-oblique.jpg
 lumiere-laterale.jpg

 Lumière latérale :

Le modèle n'est éclairé que d'un côté. Les volumes sont rendus principalement par les ombres protées. Ce n'est pas un éclairage courant, mais il est intéressant pour certains rendus (les fondus au noir par exemple, comme le dessin de la jeune fille péruvienne que j'avais réalisé)

   

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Ombres
commenter cet article

commentaires

Josiane Leveque 30/07/2010 11:42


Bien intéressant ce cours sur la lumière et les ombres portées, expliquées ainsi c'est bcp plus facile à comprendre !
Josiane