Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 10:45

 

En 1898, le professeur et artiste Albert A. Munsell a ordonné l’information fournie par Newton pour nous permettre de l’utiliser. Il créa le cercle chromatique, qui permet non seulement de bien visualiser les couleurs, mais aussi de prévoir les mélanges. De nos jours, le système de Munsell est officiellement normalisé et sert à nombreux artistes et coloristes partout dans le monde.

 

Les fondements de l’étude de la couleur présentée dans ce cour et les suivants vous serviront, peu importe le médium ou la technique que vous employez. Avant de commencer plus en détail l’étude de la couleur, il est important de bien définir les éléments suivants :

 

 

teinte.jpg  

Nom donné à une couleur qui permet de bien la distinguer des autres. Ex : bleu, violet, rose, jaune…

 valeur.jpg  

C’est la gradation claire ou obscure d’une couleur. C’est l’élément le plus important à respecter dans le travail des couleurs, car si la valeur est fausse, la couleur est fausse aussi !

 saturation.jpg  

C’est le degré de pureté, ou de force d’une couleur. La pureté maximale est obtenue à la sortie du tube. En y mélangeant une autre couleur, la saturation sera diminuée.

 

Teinte, valeur et saturation forment les trois dimensions de chaque couleur. Ils sont le fondement du système de Munsell. Il est donc nécessaire de bien les garder à l’esprit pour tous les cours qui suivront.


 

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Couleurs
commenter cet article

commentaires