Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 19:59

Et oui !! Il fallait bien y venir !

Je pense que ce sera une section intéressante pour beaucoup de monde. Voici donc le premier article, qui pose les proportions générales du corps. Mais avant, un peu d'histoire ...

 

 UN CANON HUMAIN, A QUOI CA SERT ?

canon supermancanon humain

Les proportions fixent la norme universelle du canon humain. Ce sont les critères d'ordre idéal dans l'art. La principale difficulté réside dans le fait que ces lois ne sont valables en général que pour une époque et une civilisation donnée, et ne s'appliquent JAMAIS dans le cas particulier.

 

La forme idéale de l'homme fut comprise comme une entité architectonique par les grecs il y a plus de 2500 ans. Il a alors été fixé que le corps humain équivalait à 7,5 fois la longueur de la tête. C'est le modèle d'Hercule.

 

Durant la Renaissance, des homes tels que Léonard de Vinci ou Dürer tentèrent de redécouvrir les lois grecques à la lumière des sciences, ce qui a permis de conserver cet idéal antique jusqu'à nos jours. Le prototype actuel proposé est celui d'un sportif du XXème siècle, c'est le modèle Superman. La mesure du corps équivaut à 8,5 fois la longueur de la tête. Et oui, Superman est mieux alimenté et mieux soigné qu'Hercule !!

 

Voici donc les deux différents modèles (Superman à gauche, Hercule épilé à droite). Personnellement, je pense que l'homme moderne se situe quelque part entre les deux ^^.

  

COMMENT AVOIR LES BONNES PROPORTIONS ?

canon humainLa division est la suivante :


1. La tête : la largeur de la tête représente les deux tiers de sa longueur.

2. Le tronc : 3 longueurs de tête entre les épaules et le dessous des fesses. Les plans de coupe se situent sous la poitrine, au travers du nombril et au niveau du pubis.

3. Le bras : le coude se situe au niveau des hanches, légèrement au dessus du nombril. Le poignet arrive au niveau de la ligne pubienne.

4. Les jambes : selon le modèle (Hercule ou Superman) les jambes font 3 à 4 fois la longueur de la tête. Le pied prolonge la jambe d'une petite demi-longueur de tête.

5. La main : longueur : 0,75 longueur de tête, soit la distance entre le menton et la base des cheveux (pour ceux qui en ont encore); largeur : 0,25 largeur de tête, soit la distance entre le menton et le bout du nez.

on notera qu'une fois le bras déplié, la main arrive au milieu de la cuisse.

6. Le pied : longueur : identique à celle de l'avant  bras; largeur : demi-largeur de tête.


C'est facile comme ça non? :)


Dernier petit détail pour tous ceux qui ont vérifié que le pied faisait bien la longueur de leur avant bras : vous ne pourrez jamais lécher votre coude. Pourquoi ? Parce que la longueur tête+cou < longueur épaule+bras. C'est évident sur le dessin, c'est évident quand on essaie !



Une fois la découverte du corps humain terminé, nous allons pouvoir comparer ces messieurs et ces dames.

PROPORTIONS CHEZ L'HOMME ET CHEZ LA FEMME

Outre les différences physiques sexuels très connus (je parle des formes de ces dames), nous pourrons remarquer que les mamelons ainsi que le nombril sont placés plus hauts chez l'homme que chez la femme.  Chez cette dernière, la taille mesure une tête en largeur.


triangles-sexuels.jpg

Bien que le nombre d'os et de muscles soient les mêmes pour les deux sexes, on observe des différences majeures. Par exemple, le rapport inversé entre les os de la poitrine et du bassin : chez la femme, la cage thoracique est plus petite et les hanches plus larges, c'est le triangle pointé vers le haut. Chez l'homme, c'est la cage thoracique qui est la plus développée et les hanches sont plus étroites, c'est le triangle pointé vers le bas.

 

Comme je sais que rien ne vaut un bon dessin :

 

De face De Dos De Profil

face

dos

profil


Et c'est parti pour la pratique !!!

 

N'hésitez pas à souffler un coup pour éviter les prises de têtes.

     

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Canons humains
commenter cet article

commentaires

jistef 10/02/2017 16:59

Il est assez rare de trouver une division à 8,5 parties pour le corps humain. Je suis particulièrement heureux de l'avoir trouvé ici

amanda 22/01/2015 20:05

le corp humain dans norme artistique

-draS 23/10/2013 00:33

Merci beaucoup pour ces canons ainsi que pour tout les conseils et informations présents sur se site. Je les trouve extremement utile.

Encore merci !

Josiane Lévêque 12/06/2010 21:56


Serait-il possible de recevoir par mail ces explications fortes intéressantes, mais à lire , à relire, et surtout à appliquer?
Impossible à copier au départ du blog.
Grand merci, Josiane


Ambre 14/06/2010 00:08



Bien sûr Josiane, je vais voir ce que je peux faire !


Je vous tiens au courant dans la semaine.


Bonne soirée (bonne nuit vu l'heure pour moi :S )


Ambre


 


J'ai trouvé une solution. Vous les recevrez bientôt !


Bien cordialement Josiane


Bonne soirée


Ambre