Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 19:30

Il aurait beaucoup à faire sur les visages humains. Ce cours a pour objectif de présenter les proportions générales du canon humain de la tête. Il faut savoir que des variations apparaissent pour les visages de femmes et d'enfants qui seront présentées dans les cours suivants.

 

 

 

 

Les principales masses du crâne :

La tête est composée de deux masses principales : la boîte crânienne et les os de la face.

 

 

volumes-1.jpg

 

La boîte crânienne peut s'apparenter  à un cercle, tandis que les os de la face présente une protubérance sur l'avant du visage.

 

Une fois la masse crânienne placée, il faut tracer l'axe de symétrie faciale, partant du sommet du crâne et descendant jusqu'au menton. Il permet de situer l'arrête du nez, le centre des lèvres et le menton.

 

La deuxième ligne la plus importante est celle des arcades sourcilières. Elle se situe au milieu entre le vertex (sommet du crâne) et le menton.

 

Un exercice consiste à tracer un ovale et à placer ces différentes lignes selon différentes vues : 

volumes-2.jpg 

 

 Proportions du visage :

- Le bout du nez se trouve à mi-chemin entre les sourcils et le menton.  La largeur du nez fait la longueur d'un oeil.

- Les orbites commencent en dessous des arcades et finissent sur une ligne horizontale passant le milieu du nez.

- La bouche se situe aux deux tiers entre le nez et le menton.

- Les oreilles se retrouvent à la hauteur entre les arcades sourcilières et la base du nez. Le haut de l'oreille se situe au même niveau que les sourcils, le bas au niveau du nez.

- L'espacement entre les deux yeux doit être égal à un oeil.

 

canon-de-la-tete-humaine.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Canons humains
commenter cet article

commentaires

squarciafico 27/02/2017 11:28

Vous expliquez très bien où placer les parties du visage. Si l'on n'a pas ce schéma ce n'est pas facile à main levée de poser les différentes parties pour que la face soit harmonieuse. Merci pour toutes ces explications pour l'ensemble du corps. Ça me sera très utile. J'attends avec impatience la suite annoncée. C'est franchement formidable de montrer aux autres ce qu'on a appris soi-même. Vous êtes super.

Mahina 29/09/2010 18:08


Super!!
je suis sur deux travaux: une aquarelle avec tout plein de visages et un pastel avec un visage de femme...Misère, que cela va être difficile!


Ambre 30/09/2010 14:19



je vais aller un peu plus en details pour les visages de femmes dans les prochains cours. Courage !! :)  Si tu as des question ou que tu as besoin d'un avis n'hesites pas.


A bientot mahina