Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 15:23
Le Grand Iguane

"Je suis restée longtemps devant ce Grand Iguane.

On dirait un dragon avec ses écailles jaunes et bleues. Comme si de la mousse lui avait poussé dessus. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais été frappée par son œil noisette. Il avait l'air si triste.

Que faisait-il alors à ce moment ? Il rêvait.

Oui il rêvait d'un pays lointain. Où il pouvait se chauffer au soleil, se couler dans le sable.

Qu'une sauterelle imprudente s'approche, elle lui servait de chips !

Il bougeait peu car il était gardien d'un trésor.

Tous les dragons gardent des trésor, oui! Mais ce trésor-ci n'était pas comme les autres. C'était un trésor unique, bien plus précieux.

Aussi le gardait-il jalousement. Si jalousement que personne ne l'avait jamais vu !

La légende s'était répandue dans tout le désert ! Les animaux téméraires venaient de loin pour tenter d’apercevoir son trésor.

La gerbille, fine aventurière s'approcha d'un bond mais CLAC ! L'iguane la claqua d'un coup de dents. Elle perdit sa queue et ses pattes arrière, qui disparurent dans le ventre du dragon.

Honteuse elle s'exila et s'empiffra tellement qu'elle en devint obèse. De la gracieuse gerbille, il ne resta qu'un gras hamster.

L'autruche embourgeoisée voulu user de ses charmes. Ses grands yeux aux longs cils faisaient tourner bien des têtes et son collier de plumes faisait rougir les perroquets les plus vantard.

Elle s'approcha avec le déhanché le plus parfait mais WOOF ! Le dragon la grilla comme un poulet. Depuis, il ne lui reste plus que trois plumes sur le cailloux.

Le lion, roi orgueilleux s'en vint abuser de son pouvoir. Il s'approcha de l'iguane et rugit royalement, sûr de son effet sur le reptile. Mais celui-ci ne fit... rien. Alors le lion rugit plus fort ! Mais l'iguane ne fit toujours rien.

Alors le lion pris sa respiration et poussa un rugissement si terrible que tous les animaux en tremblèrent. Tous, sauf l'iguane.

Blessé dans son orgueil, le lion rentra chez lui. Bientôt, tout le déprima. Il n'eut plus le goût de rien et il passa son temps à dormir au lieu d'aller chasser avec les lionnes.

Un jour un étrange animal s'approcha aux couleurs effrontées et à la voix vive. C'était une espèce inconnue de l'iguane. Pourtant il reconnaissait en lui la curiosité de la gerbille. Il vit dans ses bonds la démarche de l'autruche. Il vit dans sa crinière l'orgueil du lion.

Mais ce qui effraya le dragon, c'est que dans les yeux de l'Autre, il vit sa propre intelligence.

Pour la première fois, le Grand Iguane eut peur de perdre son trésor. Il se précipita pour s'enfuir, mais l'animal était rapide. Il y eu un choc, puis tout fut noir.

Lorsque le Grand Iguane ré-ouvrit ses yeux noisettes, une grande peine s'empara de lui.

Il s'installa sur une branche pour songer à ses amis : la gerbille joueuse, la belle autruche et le roi lion. Et pour rêver à sa précieuse liberté qu'il avait perdu."

Journal. Récit d'un voyage à Londres. 08/01/13

Pastel à l'huile

Feuille Sennelier 340g. 24x32cm

Temps d'exécution : 20h.

Partager cet article

Repost 0
Ambre Verdon Ambre - dans Toiles
commenter cet article

commentaires